La femme enceinte

femme-enceinte01

Durant la grossesse, l’organisme de la future maman va devoir s’adapter en permanence aux contraintes liées à la croissance du bébé. En effet le corps d’une femme enceinte voit toute sa physiologie se modifier sous l’influence de nombreuses modifications hormonales et posturales.

 

Ainsi le bassin maternel, la colonne vertébrale et la cavité abdominale vont s’organiser de manière à répondre à l’augmentation de la masse utérine. Ces modifications vont entraîner une adaptation de la posture au quotidien. Elles peuvent également accentuer des troubles déjà existants ou en faire apparaître de nouveaux.

 

Durant la grossesse l’ostéopathie va avoir un double objectif :

  • Soulager les désagréments et les inconforts par une rééquilibration de l’ensemble de l’organisme maternel. Cela permettra ainsi à l’enfant d’effectuer sa croissance dans un environnement propice et harmonieux.
  • Intervenir dans la préparation à l’accouchement. Toutes séquelles de traumatismes, notamment du bassin, sont susceptibles de perturber le bon déroulement de l’accouchement. Il est donc important de relâcher cette structure afin de faciliter la naissance du bébé par voie basse.

Néanmoins cette prise en charge ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical et s’intègre à part entière dans le suivi de la grossesse par une équipe médicale.

femme enceinte avec mal de dos

Quand consulter ?

  • Troubles mécaniques : Douleurs coccygiennes, vertébrales, du bassin, sciatiques ou cruralgies.
  • Troubles digestifs : Inconforts, digestion difficile, reflux, ballonnements, constipations, diarrhées, nausées, vomissements.
  • Troubles circulatoires : Hémorroïdes, jambes lourdes, maux de tête.
  • Autres : Insomnies, angoisse, fatigue et stress.

Troubles mécaniques

Douleurs coccygiennes, vertébrales, sciatiques, cruralgies ou du bassin.

Troubles digestifs

Inconforts, digestion difficile, reflux, ballonnements, constipations, diarrhées, nausées, vomissements.

Troubles circulatoires

Hémorroïdes, jambes lourdes, maux de tête.

Autres

Insomnies, angoisse, fatigue et stress.

À quel moment consulter ?

Avant, pendant et après la grossesse

Avant la grossesse, afin de préparer l’arrivée du fœtus. Il est en effet préférable de faire une première séance afin d’éviter les désagréments et/ou les douleurs en lien avec celle ci.

Pendant la grossesse afin de préparer le bassin et les muscles du périnée en vue du futur accouchement (au-delà de trois mois).

Après l’accouchement, le corps de la maman doit se réadapter à son nouvel état.

Les muscles du périnée  ainsi que de nombreuses structures (coccyx, sacrum, lombaires…) ont été fortement sollicités lors de l’expulsion. Il est donc important de rééquilibrer le bassin et son environnement.

Cette visite est à faire de préférence avant de commencer les séances de rééducation périnéale dans le but de travailler la musculature sur une structure préalablement équilibrée.